ÉDITO
Newsletter les Spécialistes CSMF Spécial convention
Une nouvelle convention médicale qui doit évoluer
La nouvelle convention médicale va s’appliquer dans le quotidien des médecins libéraux à partir du 22 décembre 2024.
La CSMF et les Spécialistes CSMF ont été les instigateurs de la signature de cette convention le 4 juin 2024. Nous n’avons pas laissé faire ceux qui voulaient faire traîner les négociations.
Une semaine de plus et nous aurions subi la dissolution de l’Assemblée Nationale avec la mise à l’arrêt des décisions politiques. La négociation aurait été impactée par l’instabilité gouvernementale et surtout la révélation d’un déficit public bien plus élevé que prévu, dépassant les 6%.
Cette convention apporte à toutes les spécialités bien plus que le maintien en règlement arbitral jusqu’en 2028.
Elle apporte une reconnaissance de l’acte d’expertise médicale qui est revalorisé, une revalorisation de spécialités cliniques, une revalorisation d’actes de la CCAM, une possibilité pour certaines spécialités d’association d’actes cliniques et techniques (en janvier 2026) et la pérennisation des ESS. Pour toutes ces raisons elle devait être signée tout en sachant qu’il faudra la faire progresser.
Les Spécialistes CSMF défendent toutes les spécialités, en particulier les 30 représentées dans notre conseil d’administration et qui cotisent à notre syndicat. Nous croyons que cette défense des spécialistes nécessite de dépasser les clivages syndicaux et de prendre en compte l’ensemble de la médecine libérale. Les Spécialistes CSMF sont libéraux et responsables c’est pourquoi ils veulent favoriser l’accès à des soins de qualité et pertinents.
La convention doit être un cadre permettant la reconnaissance de l’expertise médicale des médecins spécialistes et les différents avenants doivent permettre de renforcer cette reconnaissance.
Dès le 22 décembre 2024, l’acte d’expertise médicale, APC, va passer à 60€ (l’APY à 67,5€). C’est un progrès mais il faut maintenant que cet acte devienne l’acte de référence des médecins spécialistes et nous devons d’ici le mois de juillet 2025 définir le périmètre de cet acte qui doit être de qualité, simple dans sa mise en œuvre et pertinente.
Depuis le début des négociations c’est notre demande dans le cadre d’une hiérarchisation des actes de consultation. La convention doit permettre une large utilisation de cet acte en incitant les spécialistes, experts dans leurs spécialités, à voir moins souvent les patients afin de favoriser l’accès aux soins.
Un certain nombre de spécialités cliniques vont bénéficier de revalorisations spécifiques dès le 22 décembre (pédiatrie, psychiatrie, neurologie, gynécologie-médicale, MPR, dermatologie, endocrinologie). Nous aurions préféré que ces actes atteignent d’emblée le niveau de l’APC. D’autres ont préféré ce saupoudrage et cette complexification.
Dès le 1er janvier 2025 un certain nombre d’actes de la CCAM vont bénéficier d’une revalorisation par une augmentation du point travail que nous avions demandé, une première depuis 2005.
A la même date les ESS vont passer dans le droit conventionnel.
Toutes ces mesures étaient nécessaires pour améliorer l’attractivité de la médecine libérale porte d’entrée dans l’accès aux soins. Il faut que les jeunes générations retrouvent l’envie de s’installer pour exercer une médecine de proximité. Cette convention doit évoluer pour renforcer cette attractivité.
Bien Confraternellement.
Docteur Bruno Perrouty
Président Les Spécialistes CSMF
Les nouveaux tarifs sont en ligne sur le site de la CSMF :
Tableau Tarifs CSMF
Télécharger les affiches 2025 pour vos salles d’attente :
www.csmf.org/tarifs/
Afin de faciliter le quotidien des professionnels de santé, la CSMF met régulièrement à disposition des guides pratiques. Un guide vous intéresse ?
Les guides sont disponibles après avoir renseigné le formulaire
Un nouveau guide de l’emploi est disponible, téléchargez-le dès à présent !