FLASH INFO
En 2025, pourquoi j’adhère à la CSMF et aux Spécialistes CSMF ?
Pour un médecin libéral adhérer à un syndicat passe souvent pour une incongruité alors que cela devrait être une évidence.
Il y a deux raisons d’adhérer à un syndicat : une première qu’on oublie trop souvent c’est adhérer pour être représenté, une seconde c’est adhérer pour bénéficier de services.
Lorsqu’on est médecin libéral, on n’exerce pas totalement librement mais dans le cadre d’une convention (sauf à être déconventionné) et de textes règlementaires qui régissent notre exercice (quel que soit le secteur d’exercice).
On peut subir cet environnement ou bien avoir la volonté d’être un acteur de la construction et de l’évolution de notre système de santé et choisir d’être représenté. Pour ce faire la seule solution est d’adhérer à un syndicat représentatif qui va porter ma voix auprès des tutelles qu’elles soient nationales, régionales ou départementales.
Adhérer c’est confier sa voix à un syndicat, montrer qu’on adhère à ses idées et à ses propositions et qu’on fait confiance à ses représentants pour faire évoluer notre système de soins afin qu’il réponde aux attentes de la population en termes d’accès aux soins tout en respectant le caractère libéral de notre exercice.
Adhérer c’est agir, ne pas adhérer c’est subir.
Un syndicat est fort de ses adhérents et les médecins libéraux ont besoin de syndicats forts pour être entendus.
La seconde raison d’adhérer c’est de bénéficier de services qui sont indispensables pour un exercice libéral au vu de la complexité de la convention et des textes règlementaires mais aussi de l’évolution de nos pratiques (environnement numérique, délégation de tâche, exercice coordonné).
Adhérer à la CSMF c’est être aidé pour la cotation de l’activité et la valoriser à sa juste valeur, dans le respect de la règlementation.
Adhérer à la CSMF c’est bénéficier d’une aide juridique en particulier pour ce qui concerne nos relations avec les CPAM ce qui est indispensable.
Adhérer à la CSMF c’est avoir les informations sur les évolutions de notre exercice en temps réel (évolution des règlementations, modifications fiscales, conseil pour l’emploi).
Adhérer à la CSMF c’est également bénéficier de services spécifiques avec des remises sur des équipements, sur des contrats et des services.
Vous êtes donc convaincus qu’il faut adhérer à un syndicat mais pourquoi la CSMF.
Parce que la CSMF est le plus ancien des syndicats de médecin libéraux. Il accompagne la médecine libérale depuis près de 100 ans.
Surtout parce que la CSMF est le seul syndicat représentatif signataire de la convention qui représente tous les médecins libéraux, spécialistes en médecine générale et autres spécialistes.
De ce fait il siège dans toutes les instances locales, régionales ou nationales en ayant le souci de représenter tous les médecins.
Au sein de la CSMF nous avons le souci de porter une médecine libérale et responsable qui rassemble toutes les spécialités. Nous voulons travailler dans l’unité.
La CSMF a été décisive dans la signature conventionnelle en ne se laissant pas entrainer dans des oppositions stériles mais en étant facteur d’unité pour ne pas risquer de rester dans un règlement arbitral qui se serait appliqué jusqu’en 2028 en pénalisant tous les médecins libéraux. Il s’en est fallu d’une semaine pour que cette convention ne puisse pas être signée à cause de la dissolution.
En adhérant à la CSMF vous pouvez aussi, si vous en avez la volonté, vous engager plus concrètement dans vos territoires pour défendre la médecine libérale.
Enfin au sein de la CSMF, les Spécialistes CSMF représentent trente verticalités et nous avons le souci d’écouter chaque verticalité pour porter ses demandes. Il faut aussi qu’au sein des verticalités vous puissiez porter les propositions de la CSMF, les adapter, les faire progresser. Les Spécialistes CSMF sont forts de la participation de toutes ces verticalités.
Alors pour 2025 les Spécialistes CSMF vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour chacun d’entre vous et vos proches. Ils vous souhaitent également de rejoindre la CSMF par votre adhésion pour que votre voix soit portée, que la médecine libérale soit davantage entendue et que tous ensemble nous puissions exercer dans les meilleures conditions une médecine de qualité au service de nos patients.
Belle et heureuse année, n’hésitez plus, cliquez sur adhérer et rejoignez la CSMF !
Docteur Bruno Perrouty
Président Les Spécialistes CSMF
ROSP et forfait structure 2024 : la campagne de déclaration est en cours !
Depuis le 16 décembre 2024 et jusqu’au 9 février 2025, les médecins, toutes spécialités confondues, sont invités à déclarer sur amelipro les indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) et ceux liés au forfait structure.
Vous pourrez retrouver toutes les informations et guides utiles sur le site de l’Assurance Maladie.
Ne perdez pas de temps, faites votre déclaration dès maintenant !
A noter que c’est la dernière année où vous serez amenés à faire ces déclarations. En effet, à compter de 2026 entrera en application la mise en place d’un nouveau forfait sur lequel nous ne manquerons pas de revenir afin de vous tenir informés !
ATTENTION AUX RECUPERATION D’INDUS SANS NOTIFICATION PREALABLE
Nous avons été informés du fait que certaines caisses récupéraient les indus sans avoir procédé à une notification en amont.
Vous devez (sauf fraude) être nécessairement informé de l’existence d’un indu par courrier RAR (pour vous donner l’occasion de le contester le cas échéant). En revanche, si le délai de contestation est passé, la Caisse peut procéder à des prélèvements sur les tiers payant sans information préalable particulière.
Il est d’ailleurs d’usage que la notification d’indu prévoit ce cas (en cas de non-contestation, la caisse pourra procéder directement à des prélèvements sur vos TP etc).
En revanche, tout prélèvement sans notification d’indu préalable porte atteinte au principe du contradictoire.
Si vous êtes concerné, contactez le service juridique : csmf@csmf.org