Passer au contenu principal

Lu dans la presse

Médecin de France :

Les Spécialistes CSMF : la révolution syndicale est en marche
Médecin de France n°1332 – 16 juin 2020
En quatre mois, les Spécialistes CSMF se sont mis en ordre de bataille pour les échéances politiques à venir. Le point avec Franck Devulder, qui porte ce projet ambitieux pour un syndicalisme rénové.

Dossier « Pandémie : les médecins libéraux, premier maillon contre le COVID-19 »
Médecin de France n°1331 – 18 mai 2020
Franck Devulder, président des Spécialistes CSMF « Les spécialistes veulent retrouver leurs patients »

Interview
Médecin de France n°1330 – 27 avril 2020
Franck Devulder, président des Spécialistes CSMF « Pour un plan de soutien à la médecine spécialisée »

Dossier « Rénovation de la CSMF : pour un nouveau contrat social avec les Français »
Médecin de France n°1329 – 15 mars 2020
Franck Devulder, président des Spécialistes CSMF « Gagner en efficacité et en audience »

Spécialistes CSF : le renouveau syndical
Médecin de France n°1328 – 17 février 2020
Créé le 1er février, le syndicat Les Spécialistes CSMF illustre la volonté de défendre toutes les spécialités en préservant l’union du combat syndical.

What’s Up Doc :

Les chirurgiens mettent en garde contre des déprogrammations massives
1er octobre 2020
Effrayées à l’idée de revivre des déprogrammations massives comme au printemps dernier, les organisations représentatives des chirurgiens mettent en garde les autorités sanitaires. 
Lire la suite

Bloc opératoire : les ARS bloquent le retour de l’activité
1er juin 2020
Selon le syndicat Les spécialistes CSMF, les Agences Régionales de Santé (ARS) ne faciliteraient pas la reprise d’activité sur les plateaux techniques lourds. Le syndicat appelle le gouvernement à prendre des mesures d’urgence. 
Lire la suite

Les médecins libéraux attendent maintenant d’être payés
20 mai 2020
Alors que les services Covid+ commencent à fermer, les médecins libéraux parlent de leur situation. La CSMF vient de les informer qu’une note a été envoyée, ce lundi, aux ARS.
Lire la suite

Moins de 1% des médecins libéraux mobilisés contre le Covid19 ont été rémunérés !
13 mai 2020
Selon le syndicat Les spécialistes CSMF, moins de 1% des médecins spécialistes mobilisés dans les centres ou unités Covid ont été rémunérés. 
Lire la suite

« Les Spécialistes CSMF » : le nouveau syndicat de la CSMF
7 février 2020
La branche « spécialistes » de la CSMF prendra le nom du syndicat « Les Spécialistes CSMF », vient d’annoncer la CSMF qui en a profité pour rappeler le projet politique de la nouvelle organisation.
Lire la suite

Le Figaro :

Les médecins libéraux demandent de l’aide
Impactés par la crise sanitaire, les cabinets libéraux tournent aujourd’hui toujours au ralenti.
Lire la suite

Le QDM :

Médecins libéraux : des pistes concrètes pour revaloriser les visites, les pédiatres, les psychiatres et les gynécologues
14 octobre 2020
Après avoir abordé la télémédecine et le volet numérique il y a deux semaines, les représentants des médecins libéraux ont plongé ce mercredi dans la nomenclature tarifaire, dans le cadre des négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie (CNAM). Plusieurs propositions de revalorisations ont été mises sur la table, notamment sur la visite à domicile et les consultations de  trois spécialités cliniques.
Lire la suite

Honoraires : l’offensive tarifaire des Spécialistes CSMF
9 octobre 2020
Après avoir claqué la porte des négociations sur l’avenant 9 (entre les médecins libéraux et la CNAM), la CSMF n’abandonne pas pour autant toute revendication tarifaire. Bien au contraire, sa branche spécialiste relance l’offensive sur ce terrain sensible des honoraires. « Nos revendications portent sur la majoration du paiement à l’acte, sur une revalorisation des actes techniques, sur les associations d’actes et sur un accompagnement particulier des spécialités cliniques situées au bas de l’échelle des revenus des médecins libéraux », énumère le Dr Franck Devulder, président de la branche spé, tout en assumant la sortie des négociations « médecins » faute de perspectives financières dignes de ce nom. 
Lire la suite

Revenus 2019 : les gagnants et les perdants
9 septembre 2020
2019 n’a pas été un grand cru pour les revenus des médecins libéraux. Mais à la différence de l’an passé, les généralistes tirent mieux leur épingle du jeu que leurs confrères des autres spécialités qui subissent – pour la plupart – un exercice médiocre, selon le bilan fiscal des AGA de l’UNASA que dévoile « Le Quotidien ».
Lire la suite

Les points de vue des Drs Battistoni (MG-France) et Devulder (Spécialistes-CSMF)
9 septembre 2020
Lire la suite

Astreintes en clinique pendant la crise : toujours pas de paiement pour les libéraux, dénoncent les spécialistes de la CSMF
1er septembre 2020
Sur le pont pendant des semaines, mais toujours pas rémunérés pour leurs astreintes. La branche spécialiste de la CSMF dénonce un important retard dans le paiement des indemnisations des praticiens libéraux qui ont travaillé dans les secteurs Covid (urgences, hospitalisation ou réanimation) de leur clinique pendant la crise sanitaire.
Lire la suite

Après la rémunération des gardes Covid en cliniques, les spécialistes de la CSMF veulent des majorations de consultations et un forfait sécurité
18 mai 2020
Alors que la reprise d’activité dans les établissements privés s’opère de façon hétérogène dans les territoires, la branche spécialiste de la CSMF monte au front depuis quelques jours pour porter plusieurs revendications tarifaires au bénéfice des praticiens libéraux.
Lire la suite

Dr Franck Devulder, président des Spécialistes-CSMF : « L’impact économique de la crise sanitaire est majeur pour les cabinets »
26 mars 2020
Le président des Spécialistes de la CSMF, le Dr Franck Devulder, hépato-gastro-entérologue, s’inquiète de l’impact économique de l’épidémie pour les entreprises médicales libérales de spécialistes. Il appelle le gouvernement à préparer « l’après pandémie », estimant que les mesures actuelles de soutien de l’État et de la CARMF « ne seront pas suffisantes ».
Lire la suite

Du neuf chez les spécialistes à la CSMF
6 février 2020
Changement de têtes chez les spécialistes. Au sein de la CSMF, le Dr Franck Devulder, gastro-entérologue libéral à Reims, préside la nouvelle branche reconstituée dédiée aux spécialités, appelée les Spécialistes-CSMF.
Lire la suite

La nouvelle branche spé de la CSMF veut travailler sur la rémunération à la pertinence et à la qualité
5 février 2020
Nouvelle tête, nouvelles priorités. Ce mercredi 5 février, les Spécialistes-CSMF, la branche syndicale ainsi renommée au sein de la CSMF (après la scission d’une partie des verticalités pour créer le syndicat autonome « Avenir Spé »), ont présenté leur bureau et leurs priorités pour les années à venir.
Lire la suite

France Bleu :

« Vaccinez vous contre la grippe » clame Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste à Valençay
15 octobre 2020
Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures ce mercredi soir pour endiguer le développement de l’épidémie de coronavirus. Mesures qui concernent assez peu le Berry pour le moment même si certains médecins comme Sylvain Le Liboux, généraliste à Valençay, y va de ses conseils.
Lire la suite

« Il faut des décisions fortes » demande Yannick Frézet du syndicat de médecins CSMF dans la Loire
9 octobre 2020
La métropole de Saint-Étienne en alerte maximale sur la carte du coronavirus. Yannick Frézet, président du syndicat CSMF 42, souhaite des mesures encore plus radicales pour contrer l’épidémie et évoque un marge relative en terme de lits disponibles.
Lire la suite

Hospimedia :

Les déprogrammations à tout va amènent certaines cliniques à immobiliser des lits vides
12 novembre 2020
L’alerte est signée des spécialistes de la CSMF. Par prudence excessive, certaines ARS imposent aux cliniques d’armer des lits de soins critiques, obligeant à des déprogrammations massives quitte à laisser ensuite ces lits vides faute de patients.
Lire la suite

La CSMF lance une branche « spécialistes » avec un nouveau syndicat
6 février 2020
La Confédération des syndicats médicaux français a lancé ce 5 février Les Spécialistes-CSMF. Ce syndicat représente la branche « spécialistes » de la confédération, qui travaillera de concert avec le syndicat Les Généralistes-CSMF.
Lire la suite

Egora :

Les gastro-entérologues opposés au report de la licence de remplacement
12 janvier 2021
Le Syndicat national des médecins français spécialistes de l’appareil digestif (Synmad) a déclaré, dans un communiqué, soutenir l’action menée par plusieurs organisations d’internes en médecine, dont l’Isni, contre le projet de réforme qui entend différer l’attribution de la licence de remplacement en fin de cursus.
Lire la suite

Egora : La CSMF lance un syndicat de spécialistes
6 février 2020
LA CSMF vient d’annoncer le lancement du syndicat « Les Spécialistes CSMF » en son sein. Il est le pendant des « Généraliste-CSMF ». Le Dr Franck Devulder, gastro-entérologue libéral à Reims (Marne) a été élu à la tête de ce nouveau syndicat.
Lire la suite

Macron convaincant, mais… Trois syndicats de médecins décryptent les mesures du déconfinement
15 avril 2020
C’est dans une allocution de plus de 27 minutes que le président de la République, Emmanuel Macron, a dessiné les contours du déconfinement, deux mois après l’arrivée de l’épidémie de coronavirus sur notre sol. Confinement prolongé jusqu’au 11 mai, test des personnes symptomatiques, réouverture des écoles et maintien de la fermeture des espaces accueillant le public, le chef de l’Etat a fait son mea-culpa en se montrant toutefois ferme sur les mesures à suivre. Qu’en pensent les représentants de médecins ? Egora a posé la question au Dr Luc Duquesnel (Les Généralistes-CSMF),  au Dr Jean Paul-Hamon (FMF), et au Dr Franck Devulder (Les Spécialistes-CSMF).
Lire la suite

Jim.fr :

La CNAM le confirme : aucune revalorisation pour les médecins libéraux avant 2024 !
9 octobre 2020
Le Dr Jean-Paul Ortiz, dans une visioconférence expliquait à la presse professionnelle : « il ne faut pas espérer des revalorisations éventuelles avant le quatrième trimestre 2023 ». Le Dr Ortiz estimait, en effet, que, compte tenu de la lettre de cadrage des négociations actuelles, des déclarations du ministre de la santé et du PLFSS (qui prévoit un report des négociations tarifaires qui devaient se tenir en 2021), aucune hausse du C n’interviendrait avant trois ans.
Lire la suite