Dr Isabelle Carayon pour donner un nouveau souffle à l’ACFM
Isabelle Carayon a 54 ans, elle est médecin généraliste libéral de formation initiale. La formation a toujours été au cœur de sa vie professionnelle, aussi durant ses 8 premières années d’exercice en tant que remplaçante, elle a continué à se former, par envie, en douleur chronique et soins palliatifs. En 2004 elle a créé, avec une collègue infirmière libérale, un réseau de santé portant sur ces deux thématiques : douleur et soins palliatifs. Elles ont travaillé comme une équipe de soins palliatifs mobiles pendant les premières années. Puis en 2013 elles ont créé une activité un peu différente avec la consultation de la douleur chronique et en soins palliatif précoce, à la fois portée par du libéral mais également par une association. Ce fut une très belle aventure qui lui a prouvé que l’on pouvait innover en France, même si, la complexité réside dans la pérennisation. Tout ce travail lui a permis de monter un projet, de le faire vivre et de le réajuster en fonction des besoins. Détentrice d’un Master en philosophie, Isabelle a commencé cette année un Master à Sciences Po en gestion et politique de santé. Ces formations lui font prendre de la hauteur sur ce qui est faisable et ce qui l’est moins.
Côté ACFM elle y a déjà animé plusieurs formations, aussi lorsque Franck Devulder lui a proposé de prendre la tête de l’ACFM le Dr Carayon a tout de suite accepté ce nouveau challenge.
Voici quelques axes qui lui tiennent à cœur pour la formation :
- Isabelle est une personne pragmatique, elle a su créer des réponses partant des besoins exprimés, aussi pour la formation elle envisage de partir de l’existant, renforcer ce qui marche bien, et aussi mettre en avant le réseau d’experts car l’ACFM c’est + de 250 experts qui méritent qu’on leur rende hommage et qu’on les mette plus en avant. « Quand on choisit une formation il y a le sujet, bien sûr, mais l’expert est également très important ».
- Inscrire la formation dans l’actualité, comme l’offre en santé environnementale qu’a développé le Dr Julie CARON à qui elle tient à rendre hommage. « Il est primordial de coller à ce qu’il se passe dans notre quotidien donc il paraît incontournable de développer un axe de formation sur des sujets d’actualité comme le cannabis thérapeutique par exemple aujourd’hui mais dans 5 ans ce sera autre chose ».
- Et son cheval de bataille c’est l’innovation. « Nos professions sont en plein bouleversement, notre profession ne va pas très bien, mais il ne faut vivre les changements et l’innovation comme une chance, plus que comme une contrainte. Les innovations organisationnelles, tout ce qui traite de la pluriprofessionnalité, de la coordination il faut en faire une force, il faut que cela devienne un outil pour le professionnel qui s’inscrit, certes dans le parcours de soins, mais un outil aussi au service du professionnel et pas une contrainte ». La formation peut accompagner les professionnels dans ces évolutions qui ont un réel intérêt pour eux. Il y a beaucoup d’innovations qui ont leur place dans le cadre d’une offre de formation.
- Isabelle aimerait également développer des formations où les soignants apprennent pour eux. Il doit exister des axes qui permettent aux soignants de se ressourcer et d’apprendre à prendre soin d’eux. Et puis il ne faut pas oublier que lorsque l’on est libéral on doit aussi gérer sa propre entreprise, mais cette notion-là ne représente pas beaucoup d’heures de cours dans la formation initiale… Aussi des cycles ponctuels sur la gestion d’entreprise seront très certainement ouverts.
Le Dr Carayon est à l’écoute de toutes les propositions que les médecins libéraux pourraient avoir concernant la formation. Il peut y avoir des attentes très spécifiques chez certains médecins, il faut que celles-ci remontent afin que la formation soit en mesure de répondre à ces attentes.
La plate forme de formation de tous les médecins
Vous faciliter la formation, vous simplifier le DPC
La structure Evolutis DPC est la conjugaison de l’expertise de 2 organismes de DPC : l’ACFM et l’AFORMEP. Ainsi la vocation d’Evolutis DPC est d’accompagner tous les médecins et associations de formation, quelle que soit leur spécialité, dans un programme d’évaluation de leurs pratiques et de formation construit sur mesure pour satisfaire à leur obligation DPC.
Une force organisationnelle au service des médecins
Composée d’une équipe multidisciplinaire, Evolutis DPC est une entité à taille humaine réactive, dédiée exclusivement à l’organisation de séminaires et sessions de formation, présentielles ou non présentielles.
Avec une présence dans toutes les régions de France métropolitaine et d’outremer, Evolutis DPC met à la disposition des médecins et des associations de formation, son réseau d’experts reconnus et d’acteurs nationaux, régionaux et locaux afin de construire des programmes de haute qualité scientifique adaptés à la pratique libérale et proposés en proximité.
Evolutis DPC en synthèse…
- Le savoir-faire et l’expertise de 2 acteurs de la formation : l’ACFM et AFORMEP
- Plus de 30 ans d’expérience
- Top 10 des organismes de formation médicale continue des médecins libéraux en France
- Près de 450 formations organisées par an – France entière (sessions présentielles et virtuelles)
- + de 2 600 heures de formation (présentielles ou virtuelles)
- + de 5 500 médecins formés chaque année
- Un réseau de 280 intervenants experts
- Des programmes de DPC destinés aux MG, aux verticalités, aux MEP, à des populations mixtes (MG + MS) et pour certaines sujets en interprofessionalité (professionnels de santé)
- Des formations financées par le FAF PM Fond d’Assurance à la Formation des Professions Médicales à vocation professionnelle, informatique, linguistique,…
Contact :
contact@acfm.fr
Toutes les informations sont à retrouver ici www.evolutisdpc.fr