Passer au contenu principal

CP – La négociation conventionnelle touche à sa fin

COMMENT UN SYNDICAT DE MÉDECINS SPÉCIALISTES LIBÉRAUX RESPONSABLE POURRAIT REFUSER DE SIGNER LE TEXTE CONVENTIONNEL

La négociation conventionnelle touche à sa fin et le texte proposé par la CNAM est soumis aux différents syndicats représentatifs.

Les Spécialistes CSMF sont un syndicat libéral et responsable.

L’analyse qui doit être faite d’un texte conventionnel doit se faire à l’aune de ce qu’il apporte pour la qualité de l’exercice libéral des médecins spécialistes et en quoi permet-il d’améliorer l’accès aux soins. C’est le sens de notre responsabilité. Il est n’est pas question lorsqu’on est responsable de prendre des postures politiciennes en ressassant de vieilles querelles.

Les Spécialistes CSMF représentent trente et une verticalités et nous sommes conscients des attentes de nos confrères spécialistes libéraux.

Il y a deux attentes fortes : la reconnaissance de la valeur de l’expertise médicale et la revalorisation des actes techniques attendue depuis vingt ans.

Il y a également une attente sur l’ouverture de l’OPTAM.

Le texte conventionnel reconnaît au travers de l’APC à 60€ la revalorisation de l’expertise médicale. Cet acte doit devenir l’acte de référence des spécialistes en favorisant l’accès aux soins dans le cadre du parcours aux soins. Le médecin traitant doit rester le pivot du parcours de soins mais la cotation de l’expertise médicale doit être simplifiée pour fluidifier ce parcours au service des patients, avec comme obligation un retour écrit systématique au médecin traitant (ou au généraliste qui suit le patient s’il n’a pas de médecin traitant).

La convention prévoit pour la première fois depuis vingt ans une revalorisation des actes CCAM, certes insuffisante, mais qui constitue un premier pas et prévoit également une enveloppe pour la revalorisation des actes lors de l’application de la nouvelle hiérarchisation des actes CCAM.

Enfin l’OPTAM s’entrouvre ce qui est important pour les secteurs 1 qui ont les titres requis.

La question qui se pose pour un syndicat responsable est de savoir s’il est préférable d’avoir un texte conventionnel qui propose ces avancées qu’un règlement arbitral.

La réponse des Spécialistes CSMF est positive et il serait irresponsable de laisser passer la possibilité de revaloriser l’exercice des spécialistes libéraux tout en favorisant l’accès aux soins. Alors oui, parce que nous sommes libéraux et responsables les Spécialistes CSMF sont favorables à une signature conventionnelle.

Docteur Bruno Perrouty
Président Les Spécialistes CSMF
Contact presse : 06 42 26 63 73