Passer au contenu principal

CP – La convention médicale au défi des économies budgétaires

Les Spécialistes CSMF, libéraux et responsables, veulent favoriser l’écriture d’un texte conventionnel équilibré reconnaissant la place incontournable des médecins libéraux de premier et de second recours pour la prise en charge pertinente des patients et favoriser l’accès aux soins.

À un moment où la dette publique impose des mesures d’économie il nous paraît indispensable que, dans le domaine de la santé, les mesures envisagées se fassent dans le cadre d’une maitrise médicalisée et non pas comptable pour préserver l’accès à des soins pertinents et de qualité.

Dans le cadre des négociations conventionnelles un certain nombre de pistes d’économies ont été évoquées qui peuvent s’appliquer tout en améliorant la pertinence des soins.

D’autres économies sont plus du ressort de la responsabilité politique. Quand l’État n’a plus les moyens de tout prendre en charge (transports, indemnités journalières, conditions d’application des ALD), il doit prendre les décisions qu’il juge nécessaires mais qui doivent être claires et ne pas faire porter sur les médecins libéraux la pression de leur application. Bien sûr, ces décisions doivent permettre de préserver l’accès aux soins pour tous.

Les Spécialistes CSMF tiennent à rappeler qu’il existe d’autres sources d’économies et en particulier la suppression de la double facturation des actes réalisés à l’hôpital public dans le cadre d’une activité privée des praticiens hospitaliers. Il existe actuellement une facturation en GHS de la part de l’établissement public et pour la même activité une deuxième facturation en honoraires pour le praticien hospitalier. La suppression de cette double facturation fait partie des recommandations de la Cour des Comptes dans son rapport d’octobre 2023.

Les Spécialistes CSMF sont conscients que la santé a un coût et qu’il faut rénover notre système en protégeant, dans le cadre d’un pacte social, les plus fragiles (ce sont les C2S et les ALD) tout en créant un espace de liberté tarifaire accessible à tous les médecins qui soulagera la dépense publique tout en permettant à chacun de se protéger dans le cadre d’assurances complémentaires.

Les Spécialistes CSMF souhaitent co-écrire avec l’ensemble des partenaires une nouvelle convention à la hauteur de l’enjeu du moment qui n’est rien de moins que de consolider l’exercice libéral et en particulier celui de toutes les spécialités, pour favoriser l’accès aux soins et sauver notre système de santé.


Docteur Bruno Perrouty