Le Premier Ministre vient de prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale.
Les Spécialistes CSMF ont noté avec satisfaction que Monsieur Michel Barnier a rappelé que la santé est au cœur des préoccupations des français.
Il a développé des pistes pour favoriser l’accès aux soins et en particulier « un cumul emploi-retraite favorable pour les médecins ».
Depuis plusieurs années nous avons demandé à nos ministres de tutelle de prendre des mesures fortes pour inciter les médecins libéraux à poursuivre leur activité. Il y a 13500 médecins en cumul avec un âge moyen de 72 ans.
Ce maintien d’activité évite une aggravation des difficultés d’accès aux soins surtout à un moment où des générations avec un nombre important de médecins arrivent à l’âge de la retraite.
Les Spécialistes CSMF demandent un choc d’attractivité fiscale pour les médecins en cumul emploi-retraite qui nous parait le moyen le plus efficace pour inciter ces confrères à maintenir leur activité.
La dernière convention médicale a instauré quelques mesures avec un effet limité. Il n’était pas dans son champ de compétence de prendre des mesures plus incitatives.
Nous demandons au Premier Ministre et à son gouvernement de prendre rapidement des mesures fiscales fortes pour favoriser ce maintien d’activité en cumul emploi-retraite des médecins nécessaire pour éviter que l’accès aux soins ne se détériore.
Docteur Bruno Perrouty
Président Les Spécialistes CSMF